Le management de la qualité, ou gestion de la qualité, est une discipline du management regroupant l'ensemble des concepts et méthodes visant à satisfaire les clients d'un organisme (en général les entreprises, associations, organismes publics) et à fournir des produits et services correspondant à leurs attentes.

Selon l'ISO 9000, la qualité peut être définie comme l'« aptitude d'un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences ». La notion de qualité pouvant être subjective, elle peut s'appuyer par une mise en conformité avec les exigences de référentiels (normes, standards…), de cahiers des charges, de spécifications, de la réglementation (directives, décret, etc.).

Le management de la qualité est constitué de quatre familles d'activités complémentaires :

  • la maîtrise de la qualité
  • l'assurance de la qualité
  • la planification de la qualité
  • l'amélioration

Le management de la qualité est transversal à toute l'organisation, dont la direction en définit la politique.

La gestion des risques, ou l'anglicismemanagement du risque (de l'anglais : risk management), est la discipline visant à identifier, évaluer et hiérarchiser les risques liés aux activités d'une organisation, quelles que soient la nature ou l'origine de ces risques, puis à les traiter méthodiquement, de manière coordonnée et économique, afin de réduire et contrôler la probabilité des événements redoutés, et leur impact éventuel. Pour la probabilité d’un danger, le magazine Pour la science (hors-série no 98) suggère que les courbes de probabilité du danger suivent des courbes de loi d’extremum généralisée ou loi de valeurs extrêmes (ou loi de Fréchet ou loi de Weibull ou loi de Gumbel (développée en 1941 pour des crues, montrée s’appliquer aux inondations par l’équipe chargée d’évaluer la nouvelle hauteur des nouvelles digues des Pays-Bas dans les années 1950)… ) ; le magazine cite l’économie (krach de 1987 de l’indice S&P500)

Le marketing digital désigne toutes les techniques marketing utilisées sur des supports et canaux digitaux pour promouvoir des produits et services. Dans le marketing digital ressort une notion essentielle, l’interactivité. On peut également parler de webmarketing puisque la différence est liée principalement à l'environnement, ici internet.

Le marketing digital contrairement au marketing traditionnel met le client au cœur de sa stratégie. Le marketing digital procède de deux évolutions : les applications marketing liées à Internet et celles liées aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.


La gestion de projet ou management de projet est l'ensemble des activités visant à organiser le bon déroulement d’un projet et à en atteindre les objectifs. Elle consiste à appliquer les méthodes, techniques, et outils de gestion spécifiques aux différentes étapes du projet, de l'évaluation de l'opportunité jusqu'à l'achèvement du projet.



La santé numérique est une notion vaste qui englobe, entre autres, la santé électronique, la santé mobile, la télésanté et les données sanitaires. Elle offre des solutions susceptibles de renforcer les systèmes de santé, comme la prestation de services de santé directement à domicile et dans les communautés mal desservies, l’aide à la cartographie des flambées de maladies et l’intégration d’outils numériques permettant d’accroître la réactivité et la productivité des soins de santé.